lundi 2 juillet 2007

Nexuiz, le test.

Après la traumatisante experience Cube (dont vous retrouverez le compte rendu ici) je croyais être a jamais dégouté des FPS gratuit, que je jugeai désormais "bon pour les pauvres". Et puis Nexuis s'est invité sur mon disque dur, et toute mes convictions se sont effondrés. Mon dieu.


Nexuis, c'est la simplicité même : des armes, un objectif, on tire, on tue, on meurt. Rien de bien différent des autres FPS gratuits me direz vous. Sauf que Nexuis, lui, le fait bien. Des la première partie, les graphismes flatte l'oeil : c'est propre et sobre et, sans être magnifique (c'est gratuit, soyons gentil) ca a le mérite d'être très fluide (avec jusqu'a 80 FPS sans aucune difficulté). De plus les maps sont très nombreuses et varié, allant de la base tout en couloir jusqu'a la bataille sur un météorite, idéal pour les snipers en herbe.

Le gameplay est nerveux, violent et ultra efficace : les armes, copié sur quake pour la plupart, sont parfaitement jouissives a utiliser et font tout l'interêt du soft (mention spéciale a la mitrailleuse lance-roquette, dont vous pouvez voir une démonstration dans la vidéo). Dommage que les mode de jeu soit si classique, mais a la rigueur on lui demande pas d'être original.

Pour finir, je dirais qu'il est compatible vista, que son browser est très facile a utiliser et que l'IA des bots en solo égale celle d'un pigeon lobotomisé. Mais c'est bien sûr en multi que Nexuis prend son intêret, mais ça vous l'aurez deviné.


Nexuis est la parfaite copie gratuite de quake : un gameplay au poil, des graphismes efficaces, des maps variés et des armes littéralement jouissive rende ce jeu indispensable pour tout bourrain en règle. Voila qui redonne confiance en la nature humaine et fait chaud au coeur. A telecharger.

PeLOmaR, 8/10


Une vidéo extrêment courte, mais ça vous montre quand même un petit gunfight qui s'est soldé par ma mort (logique, avec fraps qui tournait, tout le bazar ramait). la qualité de la vidéo est comme d'habitude a chier, mais ca vous donne quand même un petit aperçu du jeu.

Editeur/développeur : inconnu
Type : clone de Quake
Download : pâtes carbonara, ou ici, voir même la pour la version mac

7 commentaires:

Givitup a dit…

Je vous conseille aussi Nexuiz, c'est un très bon jeu qui s'améliore encore aujourd'hui à chaque mise à jour et qui est multiplateformes (linux, mac, windows).

Ce qui est important de signaler, ce n'est non seulement qu'il est gratuit, mais surtout qu'il est 100% libre, que ce soit le moteur du jeu ou tous ce qui est contenu (maps, textures, modèles, musique, etc.), ce qui n'est pas forcement le cas des autres fps gratuits. Ainsi toutes les sources sont disponibles.

Enfin tu as remarqué une ressemblance avec Quake, c'est assez normal puisque Nexuiz s'appuie sur Darkplaces, une version très évolués du moteur graphique de Quake incorporant les dernières technologies. C'est pourquoi il faut une configuration puissante et récente pour profiter de tous les détails. Cela fonctionne aussi pour les configurations plus modestes, mais en désactivant certains effets comme l'éclairage dynamique ou le bloom.

En tout cas Bonne chance & have fun :)

Givitup a dit…

Tiens a propos des modes de jeu, il y en a un assez original qui s'appelle Key Hunt, et une vidéo explicative est disponible ici avec pas mal d'action en prime :

http://www.youtube.com/watch?v=GiPBT8948BA

N.B. La vu a la troisième personne a seulement été activé pour la vidéo

PeLOmaR a dit…

Merci beaucoup pour tes précisions (même si tu comprend que je ne peux pas tout mettre dans un test, faut réduire a l'essentiel), en tout cas j'ai rajouté la version mac dans les liens de telechargement.

MoiMeme a dit…

J'aime beaucoup aussi ce jeu. Les maps dans l'espaces sont très marrante en mode "Capture the Flag".
Par contre le mode solo n'a aucun intérêt.

Le mode KeyHunt est aussi très amusant, dommage qu'autant de gens ne pigent pas le principe !!! (quand le team à toutes les clés et qu'un gars ne comprend pas le "Run Here" et s'obstine à fuir dans tous les sens).

PeLOmaR a dit…

A propos de map dans l'espace, admirez le premier screenshot, magnifique triple frag de ma part xD

Oui le solo et sans interet mais c'est une constante dans ce genre de FPS gratuit, avec une IA...euh...yen a une ?

Pour le Key Hunt c'est très fun mais très fouilli malheureusement.

Marion nothing a dit…

Sympa l'alternative gratuite ^^
Je voulais ajouter que c'est aussi super pompé ou tiré (au choix) d'Unreal Tournament, notamment avec la carte sur le meteore ^^
A tester...

PeLOmaR a dit…

Bien sûr que c'est ultra pompé sur quake, UT et consort mais la réalisation est excellente et Nexuiz n'a rien a envier a ces derniers.

Bon ok, peut être un moteur graphique convenable ^^