vendredi 18 mai 2007

Chess Titan, le test. (et yaourt a la fraise)



Ca y est les gars, le nouvel OS de microsoft, vista, est enfin dans les bacs. Et ces années d'attente n'auront pas été du flanc : c'est une bombe. L'interface est magnifique, c'est parfaitement stable et je n'ai eu aucun problème de compatibilité. En plus, microsoft a décidé de ne pas arnaquer ses clients et nous livre de nouveaux jeux pour soutenir le démineur. Bref, Vista, prenez le, vous en aurez pour votre argent.


Alors évidemment c'est pas vrai. Vista est nul, j'ai des messages d'erreurs toutes les trois secondes, j'ai failli balancer mon ordi par la fenetre apres qu'il m'ai dégagé toutes mes sauvegardes d'half-life 2, la moitié de mes logiciels crashent constamment malgré les mise a jour et en plus il coute 300€. Un beau piège a con, en somme.
Apres pour les jeux c'est vrai : yen a des nouveaux. Remarquez que j'ai pas dit dans l'intro si ils étaient bien (ou pas). Ouais bah ils sont nuls. Entre les classiques, un truc de mahjong a la con auquel j'ai rien compris (le fait que je sois prodigieusement débile ne rentre pas en ligne de compte) et un jeu de mémoire pour gosse de 3 ans (celui la par contre j'y suis arrivé), c'est pas la joie. Le seul qui vaille le coup, c'est Chess Titan, un jeu d'échec (ndlr : non, tu crois ?). Alors voila j'ai décidé de jeter mon dévolu sur celui la pour essayer de vous dire si oui ou non, Chess Titan peut occuper vos longues soirée sans freebox ni télé (rare, mais ca arrive)


Attention, ami fan d'échecs, Titan Chess est d'une complexité rarrement vu. Rien que le menu des options laisse rêveur : on peut -rendez vous compte a quel point le vice a été poussé loin- choisir entre 3 plateaux d'échecs différent... bon, vous l'aurez compris, Chess Titan ne mise pas sur des centaines de possibilité de customisations mais plutot sur une simplicité totale, ce qui est normal pour un jeu gratuit (ah, on me dit dans l'oreillette qu'il faut cracher 300€ pour y toucher, autant pour moi). Le seul "vrai" choix est celui du niveau : de un a dix. Logiquement, l'ordinateur est profondement con au niveau 1 et n'hésitera pas a sacrifier une reine pour capturer un pion alors qu'au niveau 10...on se fait étaler en trois coups par une combinaison reine-fou-cavalier qui semblait avoir été prévu depuis une bonne centaine de tour. On signalera aussi un mode deux joueurs qui permet a deux humains de s'affronter sur le même ordi (pas de réseau, faut pas déconner non plus). En bref, un petit jeu sympatoche qui vous occupera de temps en temps et remplace agréablement le démineur dans ces moments ou on se fait chier mais ou on a la flemme de lancer counter strike...

0 commentaires: